Dans la continuité des investissements amorcés au parc de la plage municipale afin de stimuler la croissance économique émélinoise, le maire, Martin Héroux, a inauguré officiellement un nouveau tronçon de sentier pédestre reliant le coeur du village émélinois au Sentier de la Matawinie, partie intégrante du Sentier national.
D’un peu plus de 3,5 km le sentier du Ravage positionne Sainte-Émélie-de-l’Énergie comme une halte de choix afin de ravitailler tous les adeptes de grande randonnée. À cette même occasion, le refuge du Cerf qui y est installé a aussi été présenté aux convives.
Avec la connexion entre le parc de la plage, les sentiers de la « Slye », les sentiers du lac Kaël et le futur GR-A Lanaudois (Grande Randonnée Aventure), Sainte-Émélie-de-l’Énergie se positionne concrètement en faveur du déplacement actif et ouvre un immense terrain de jeu accessible directement à pied du village.
Dans l’ensemble, le sentier du ravage et ses aménagements représentent des investissements d’un peu plus de 180 000 $. Ce beau projet est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec de 105 507,40 $ (59 %), du PARIT/DEC dans le cadre du projet Réseau GR-A Lanaudois avec une contribution de 38 497,36 $ (21 %) de Loisir et sport Lanaudière et la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie qui assume le 20 % restant soit 36 001,20 $.
Le refuge est présentement disponible pour location au coût de 150 $ par nuit. Pour réserver, visitez le site des Parcs régionaux de la Matawinie : refuge du Cerf, Sentiers de la « Slye » et lac Kaël. Il peut loger jusqu’à six personnes.
Le conseil municipal tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à cette belle réussite qu’ils ou qu’elles soient partenaires financiers, propriétaires, entreprises, employés municipaux ou bénévoles.
Différents articles avec photos donnant des idées, racontant des expériences, promulguant des conseils.